Valoriser son bien immobilier pour les seniors : une initiative d’avenir

Bien immobilier senior

Depuis ces dix dernières années, vous avez pu vous rendre à l’évidence que les résidences seniors poussées comme des champignons au cœur des grands centre-urbain. Parallèlement, la location de bien immobilier senior est une demande en hausse. Cet indice est perceptible pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, la population française observe une inversion de la pyramide des âges. Seulement, ce fait social a aussi des répercussions sur le marché de l’immobilier. Les personnes âgées ne vont plus en maison de retraite. Elles préfèrent rester à domicile. 

Visionnons donc ensemble pourquoi il est important de valoriser son bien immobilier pour le public senior précisément en cette période. Nous verrons à la lumière d’exemple illustratif des situations où la location ou la vente de maison ou d’appartement pour les personnes âgées facilitent le processus d’acquisition à la propriété

Je suis senior : je cherche un nouveau bien immobilier adapté à ma condition

La recherche de bien immobilier senior répond à un nouvel écosystème et cadre environnementale pour prévenir les vieux jours ainsi que la perte d’autonomie. Elle intervient lorsque les personnes âgées ayant toujours un minimum d’autonomie refuse tout simplement d’être placée en maison de retraite. D’ailleurs, la crise sanitaire a démontré que ces lieux n’étaient plus l’avenir dans notre pays. Elles recherchent donc en priorité des appartements dotés spécialement de :

  • Services de proximité à côté
  • Accès facile pour prévenir la mobilité
  • Salle de bain aménagée et sécurisée pour leur condition
  • Présence de maison médicale et spécialiste de santé dans les environs. 

Voici déjà le premier intérêt susceptible de montrer la valeur ajoutée d’un bien immobilier senior. En le présentant de la sorte, vous êtes certain qu’il peut déjà intéresser un retraité prévoyant. Néanmoins, ce critère n’est qu’une des conditions propices à développer cette prestation de bien. 

Ma maison est très grande, je veux acquérir un bien immobilier senior plus petit

Beaucoup de personnes âgées à l’heure actuelle sont devenus propriétaires au courant de la période des trente glorieuses. Un âge d’or en France où la valeur de l’immobilier était moins chère et plus accessible aux classes moyennes. Aujourd’hui, le souci de la mobilité et du retour de la ville vers la campagne sont des composantes qui doivent être pris en compte pour les personnes âgées. Les personnes désireuses d’acquérir un nouveau bien le font dans un désir de plus-value immobilière et en concertant leurs enfants. En effet, les logements qu’elles mettent en vente ne sont plus adapté à la vie seule ou en couple. Les enfants ayant fait leur vie, ils se retrouvent au cœur de demeure devenu trop grande et contraignante en matière d’accessibilité et d’entretien ménager. La volonté d’acquérir un bien immobilier senior devient plus pressant. Notamment si les enfants et petits-enfants sont éloignés. 

Je suis seul, j’envisage la colocation senior pour rompre avec la solitude

Dans la même logique, la vente immobilière d’une maison est aussi l’occasion de faire une donation à ses descendants de son vivant. Un fait auquel pensent de plus en plus de Français face à un droit de succession devenu avare et gourmand à la fois. Aujourd’hui, dans un esprit de partage et de cohésion, la colocation entre seniors est devenue aussi une alternative à un achat de bien plus petit. Celle-ci permet de faire plus d’économie mais aussi de pouvoir vivre à plusieurs au cœur d’un logement partagé et spécialement aménagé. L’avantage de ce nouveau mode de vie consiste aussi à veiller les uns sur les autres et d’être mieux entouré. En effet, si l’un des colocataires seniors est pris de problème de santé, les autres membres du logement peuvent prendre les mesures nécessaires pour avertir les services de santé ou les urgences. 

Le retraité : l’occasion idéale pour louer son bien immobilier

Vous souhaitez louer un bien immobilier senior, un nouveau marché s’ouvre devant vous. Dans un contexte de crise économique et d’inflation, beaucoup de retraités sont solvables et consomment peu en fonction de leur condition. Pendant, des années, les locations étudiantes dans les grandes villes ont fait les beaux jours des agences immobilières et propriétaires. Le changement de cap va pouvoir enfin s’opérer au profit des personnes âgées qui sont aussi demanderesse. L’occasion pour beaucoup de propriétaires d’avoir des locataires tranquilles et notamment solvable s’ils touchent une pension correcte. A vous de faire les efforts nécessaires pour que votre bien senior soit à la hauteur.